L’entretien du spa nécessite l’intervention de plusieurs produits. Le choix de ces derniers nécessite la maîtrise de certaines notions. Vous souhaitez faire usage d’un spa, mais vous ne savez pas quel produit utiliser pour l’entretenir efficacement, ne vous faites plus de souci. Cet article vous permet de faire la découverte des indispensables pour un entretien de votre spa dans de bonnes conditions. Il n’est pas difficile de faire la sélection des produits adéquats en fonction de vos problématiques.
Spa : produit de traitement ou désinfection
Les produits d’entretien du spa se regroupent en trois catégories différentes.
Traitement spa à l’oxygène actif : Très efficace contre les matières organiques dont il évite la prolifération, le traitement de l’eau au brome est idéal pour le spa. Ces produits spa sont idéaux pour le traitement des spas gonflables. Malgré son efficacité, il est nécessaire de mettre une pastille après chaque utilisation. Cela devient parfois contraignant.
Traitement de l’eau au brome : Il est l’un des produits les plus utilisés dans le monde du spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes qui dépassent 30 degrés. Ce produit est moins irritant que le chlore et s’adapte très bien aux eaux dites « dures ». Son application consiste à mettre 1 pastille dans un diffuseur de brome. Cela permet une désinfection durant une semaine. Vous pouvez également mettre 2 pastilles si vous partez en vacances pour 2 semaines de désinfection.
Traitement au chlore : Ce produit neutre en pH est souvent utilisé en piscine ou dans les spas destinés à recevoir du public et soumis à des contrôles liés à la réglementation. C’est un traitement un peu coûteux.
Produits nettoyants
Il sera peut-être aussi nécessaire d’intervenir sur l’eau de votre spa pour assurer que votre eau ne se trouble pas ou qu’elle ne verdisse pas. Vous devez dans ce cas faire usage des produits anti-algues, anti-mousse et anticalcaire. Ces derniers doivent intervenir sur l’eau de votre spa. Les trois paramètres suivants doivent également être surveillés dans votre spa :
• L’alcalinité
• La dureté
• Le pH